Formations Agodis 2014 – Martigues

Retrouvez les experts d’AGODIS lors des formations suivantes à Martigues (2014):

Intitulé
du module

Contenu

Dates

Comment
organiser une assemblée générale dans les règles de l’art

Combien de types d’assemblées générales sont-ils possibles ? Chacune a un rôle différent avec des objectifs différents. Comment faire les convocations, sur quel/s support/s. Quelles sont les obligations avant, pendant et après une assemblée générale. Quelles conditions sont-ils nécessaires pour éviter que les décisions ne soient mises en cause, voire annulées.

3h

11 mars

(17h30)

Quelles
sont les fonctions du Président et du secrétaire d’une
association

Quelles sont les responsabilités du président et du secrétaire de votre association ? Où sont-elles écrites ? Comment sont-ils élus ? Pour quelle durée ?  Peuvent-ils démissionner ? Quand ? Comment ? Peuvent-ils être démis de leurs fonctions ?

3h

18 mars

(17h30)

Quelles
sont les fonctions et responsabilités du Trésorier d’une
association ?

Quelles sont les responsabilités et les fonctions du trésorier d’une association ? Doit-il faire ou déléguer la comptabilité de l’association ? quels sont les outils comptables et de gestion qu’il doit connaître et utiliser ? Comment élaborer le Rapport financier à présenter à l’assemblée générale ordinaire 

2x3h

1 avril

3 avril

(17h30)

Comptabilité
d’une association. Niveau I

Tenir une comptabilité est, aujourd’hui, indispensable pour une association à l’égard des membres et des tiers (financeurs, organismes fiscaux et sociaux, banques). La comptabilité est surtout un outil indispensable dans la gestion de votre association. La comptabilité a pour objectif essentiel d’établir chaque année deux documents de synthèse : le bilan et le compte de résultat sur la base du plan comptable des associations.Des exemples et un exemplaire du plan comptable des associations vous permettront d’acquérir les fondamentaux sur la comptabilité de votre association.

2x3h

8 avril

10 avril

(17h30)

Comment
organiser une manifestation exceptionnelle

Comment organiser une manifestation exceptionnelle ? Quelles sont les démarches, les assurances, les autorisations administratives nécessaires ? À qui dois-je m’adresser pour obtenir ces autorisations ? Vente de produits alimentaires et de l’alcool pendant la manifestation ? Quelles déclarations après la manifestation ?

3h

13 avril

(17h30)

Comment
élaborer un projet d’activité

Votre association souhaite solliciter le financement pour un projet ? Savez-vous élaborer le dossier ? Quel doit être son contenu : objectifs, organisation, résultats attendus, coût, financement ? Un exemple, élaboré au cours de la formation, vous permettra de connaître « la démarche projet »

2x3h

13 mai

15 mai

(17h30)

Comment
mobiliser et fidéliser les bénévoles

Un bénévole est une personne qui décide de consacrer une partie de leur temps, sans être rémunéré, aux activités d’une association Mais engager des nouveaux bénévoles devient de plus en plus difficile. Alors, quelle est la stratégie qui doit mettre en œuvre une association pour, d’abord mobiliser des nouveaux bénévoles et ensuite, pour les fidéliser ? Remboursement des frais ?

2x3h

3 juin

5 juin

(17h30)

Rechercher
des ressources financières

Face à une baisse presque constante des subventions publiques, les associations doivent trouver d’autres ressources pour continuer ses activités ? Quelles sont ces « autres ressources » ? Peut-on y accéder ? Quelles en sont les conditions ? Pour consolider votre association et ses projets, il vous faut connaître ces différentes ressources financières internes, externes privées et publiques.

3h

7 octobre

(17h30)

Comment
élaborer un dossier de demande de subvention

En matière de dossier de subvention, les financeurs n’ont pas les mêmes exigences. Dossier sur papier, dossier sur Internet.
En fonction des différents types de subventions et de financeurs, comment élaborer et présenter une demande de subvention ?
Comment assurer son suivi administratif et comptable.

2x3h

14 octobre

16 octobre

(17h30)

Valoriser
les contributions volontaires

À l’heure où les associations cherchent des moyens pour financer leurs activités, les contributions en nature en forme de biens, de temps ou de toute autre forme peuvent constituer une bonne alternative. Mais, comment intégrer ces « participations » dans le budget, et dans la comptabilité de l’association ? Quel est l’intérêt à le faire ? Comment les évaluer ?

3h

6 novembre

(17h30)

Comptabilité.
Niveau II « approfondissement »

Vous avez participé à la formation comptable Niveau I ? Non, mais vous possédez des connaissances comptables de base ?
Par un cas pratique d’affectation comptable, vous serez en mesure d’établir, à la fin de l’exercice comptable de votre association, un compte de résultats en conformité avec le plan comptable des associations.

3h

13 novembre

(17h30)

Responsabilité
d’une association employeur

En termes d’obligations légales, une association est soumise au même droit qu’une entreprise.
Quels sont ces droits et ces obligations ? Quels sont les organismes chargés de percevoir les cotisations ? Comment définir un profil de poste et/ou un contrat de travail ?
Quel est le vrai coût d’un poste salarié ?

3h

20 novembre

(17h30)


Les formations se dérouleront au 14 Cours Aristide Briand, Quartier de l’Ile, 13500 MARTIGUES.
Renseignements au Service Vie Associative – Tél : 04.42.41.63.70 – Fax : 04.42.41.63.71 – Courriel : vie-associative@ville-martigues.fr

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